logo_ingenico
Accueil Le vendredi 13, votre jour de chance !
Le vendredi 13, votre jour de chance !

Le vendredi 13, votre jour de chance !

Pourquoi le vendredi 13 ? Redouté par les plus superstitieux, vénéré par les joueurs d’argent, le vendredi 13 est un jour bien particulier ! Les origines de la superstition sont multiples mais celle qui revient le plus est tirée de la religion chrétienne : Jésus est crucifié un vendredi, et il est trahi par Judas considéré comme […]

Pourquoi le vendredi 13 ?

Redouté par les plus superstitieux, vénéré par les joueurs d’argent, le vendredi 13 est un jour bien particulier !

Les origines de la superstition sont multiples mais celle qui revient le plus est tirée de la religion chrétienne : Jésus est crucifié un vendredi, et il est trahi par Judas considéré comme la 13e personne à table lors du dernier repas du Christ (les 12 apôtres + Jésus).

Mais il n’y a pas qu’associé au vendredi que le nombre 13 vient perturber les vies de certains d’entre nous ! En effet, le nombre 13 est associé au déséquilibre, contrairement au nombre 12 qui le précède : les 12 mois de l’année, les 12 signes du zodiaque, les 12 travaux d’Hercule, les 12 apôtres, etc.

Le 13 vient ainsi perturber un ordre établi. Par exemple, on dit parfois d’Hadès, le dieu des enfers, qu’il est le « 13e dieu de l’Olympe ». Il y a ainsi toute une superstition liée au nombre 13, si bien que de nombreuses compagnies aériennes, à l’instar d’Air France, ont supprimé la rangée 13 de leurs appareils ! En Formule 1, le numéro 13 n’est plus donné d’office ; il peut en revanche être donné si un coureur en fait la demande ! 

Vous avez peut-être un point commun avec Stephen King !

En effet, la peur du Vendredi 13 est assez répandue, alors peut-être êtes-vous comme Stephen King  « paraskevidékatriaphobique » (à vos souhaits) ; ce mot qui qualifie les gens ayant la phobie du vendredi 13 vient du grec : « paraskevi » signifie vendredi, « decatreis » signifie 13,  et « phobos » signifie peur !

Jouons ensemble ! Saurez-vous répondre aux questions suivantes ?

Combien de vendredis 13 peut-on avoir par an au maximum ?

Il peut y en avoir jusqu’à 3 ! Cela ne peut se produire que si le 1er jour de l’année est un jeudi pour une année non bissextile et si le 1er jour de l’année est un dimanche pour une année bissextile.

Quand la campagne V13 organisée par la Française des Jeux a-t-elle été créée ?

C’était en 1991 ! La FDJ a fait du vendredi 13 un jour de chance. C’est une grosse journée pour les buralistes puisque cette campagne permet de multiplier par 3 le nombre de joueurs avec des cagnottes très élevées. Pour vous buraliste, c’est donc votre jour de chance !

Et n’oubliez pas que sur www.ingenicoprepaid.com aussi nous célébrons le vendredi 13 ! 100€ offerts toutes les 10 commandes entre le 10 et le 13 novembre !

« Le 13e jour du mois a plus de chances d’être un vendredi qu’un autre jour de la semaine », vrai ou faux ?

Et bien c’est vrai ! Et oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, le 13e jour du mois est plus souvent un vendredi qu’un lundi ou que tout autre jour de la semaine avec le calendrier que nous utilisons (le calendrier grégorien), sur des cycles de 400 ans, le 13e jour du mois est toujours plus souvent un vendredi !

Que vous soyez superstitieux ou non, nous vous souhaitons un bon vendredi 13 (faites attention à vous quand même) ; le prochain n’aura lieu qu’en août 2021 !

Ces actualités peuvent également
vous intéresser