logo_ingenico
Accueil Bientôt la Saint-Valentin! Mettez en avant vos recharges Netflix et le Petit Ballon!
Bientôt la Saint-Valentin! Mettez en avant vos recharges Netflix et le Petit Ballon!

Bientôt la Saint-Valentin! Mettez en avant vos recharges Netflix et le Petit Ballon!

La Saint-Valentin, fête internationale de l’amour La Saint-Valentin est la fête emblématique de l’amour et de la passion, célébrée le 14 février de chaque année. A l’occasion de laquelle il est coutume de se retrouver avec l’être aimé et de partager des cadeaux. Longtemps considérée comme une fête occidentale et commerciale, elle conquit pourtant une […]

La Saint-Valentin, fête internationale de l’amour

La Saint-Valentin est la fête emblématique de l’amour et de la passion, célébrée le 14 février de chaque année. A l’occasion de laquelle il est coutume de se retrouver avec l’être aimé et de partager des cadeaux.

Longtemps considérée comme une fête occidentale et commerciale, elle conquit pourtant une audience de plus en plus large tout en étant souvent adaptée aux coutumes locales des pays en question.

Au Japon par exemple, les femmes offrent du chocolat à l’homme qu’elles aiment, mais aussi aux hommes qu’elles apprécient de manière générale (leur père, frères, collègues de travail,  ..).

Au Mexique, les hommes livrent leurs sentiments en allant chanter accompagnés de musiciens devant la porte de femme qu’ils aiment.

Une origine qui divise :

Bien que la saint-valentin s’intègre assez facilement dans les traditions de chaque pays et se répande de plus en plus à travers le monde ; les origines de cette fête ne se sont pas claires et divisent.

Une des origines attribuées de la saint-valentin serait la fête des Lupercales, une fête païenne célébrée dans la Rome antique, entre le 13 et le 15 février. Ayant pour objectif de célébrer la louve qui avait allaitée Romulus et Remus les fondateurs de Rome, mais aussi de célébrer Faunus Lupercus, dieu de la fertilité. Durant cette fête, un bouc était sacrifié en l’honneur du Dieu Lupercus et les hommes frappaient les femmes avec une peau de bouc afin de leur assurer une bonne fécondité.

La Saint-Valentin une fête chrétienne :

Une seconde théorie voudrait que la saint-valentin soit une fête chrétienne catholique, célébrant le martyr Saint-Valentin. Au IIIème siècle dans la Rome antique, l’empereur Claude II, avait décidé au vu de l’ampleur de la guerre qui se livrait avec les Ostrogoths d’interdire le mariage à ses soldats. L’empire romain était déjà fortement affaibli par la guerre des Vandales menée juste avant, l’empereur avait donc besoin de soldats robustes et engagés et selon lui avoir une famille constituait pour un soldat une grande source de distraction au combat. Face à cette injustice, le prêtre Valentin de Terni décide de se rebeller et continu à unir les chrétiens qui le souhaitaient. Lorsque l’empereur l’apprend, Valentin est immédiatement emprisonné, mais tombera éperdument amoureux de Julia la fille de son geôlier qui était aveugle, mais arrivera à retrouver la vue et à lire un des nombreux poèmes que Valentin lui écrivait. Valentin fut alors exécuté le 14 février 269. D’après certains l’Église catholique aurait fait de l’histoire tragique de Valentin de Terni une fête représentative de l’amour afin de remplacer la fête païenne des Lupercales.

La Saint-Valentin devient officiellement une fête romantique :

La première fois qu’un sens romantique tel que nous le connaissons actuellement a été donné à la fête de la Saint-Valentin remonte au XIV siècle en Angleterre. La Saint-Valentin était célébrée le 14 février, car la croyance populaire voulait que ce soit le jour de reproduction des oiseaux. À l’occasion de cette journée, il était alors coutume pour les couples de s’échanger des lettres d’amour et des présents.

La Saint-Valentin aujourd’hui :

D’après de récentes études, 64 % des Français fêteraient chaque année la Saint-Valentin. Pourtant, les cadeaux offerts à l’occasion de la Saint-Valentin sont souvent les mêmes, on retrouve en haut du classement chocolat, fleurs et repas au restaurant. Mais au vu du confinement, dur de se procurer certains de ces cadeaux. Cela peut vous permettre de vous démarquer, en proposant au client un cadeau original, une carte d’abonnement « le petit ballon » pour pouvoir profiter d’une large sélection parmi 1800 vins et 20 millésimes, le client trouvera forcément son bonheur. Une carte cadeau Netflix pour passer une soirée cinéma chez soi, est aussi une bonne option.

Ces actualités peuvent également
vous intéresser